SPECIFICATIONS D’APPLICATION DE LA RESINE DE SYNTHESE HI-MACS

HI-MACS® est un matériau de grande qualité et durable. Cependant afin de satisfaire vos attentes, il est important de respecter les spécifications d’utilisation de la résine de synthèse HI-MACS®.

INFLUENCE DES COULEURS

Les couleurs foncées et fortement pigmentées HI-MACS® feront plus ressortir la poussière, la saleté et l’usure ordinaire que les couleurs claires ou les couleurs ayant une texture structurée. Les couleurs foncées et fortement pigmentées (par exemple G09, G10, G11, G12, G15 etc…) sont plutôt des couleurs délicates destinées aux applications décoratives.

Lors d’une utilisation dans des installations à usage fréquent intensif telles que les plans de travail des cuisines, il est difficile de conserver le fini du produit sur le long terme.

APPLICATIONS HORIZONTALES

Utilisation de plaques de HI-MACS® de 12mm d’épaisseur : Pour les applications horizontales telles que les plans de travail de cuisine ou les étals de produits alimentaires, n’utiliser HI-MACS® qu’en 12mm. Cette règle est impérative pour toutes les applications comportant des zones chauffées ou à proximité immédiate de ces zones chauffées.

Utilisation de plaques de HI-MACS® de 9mm d’épaisseur : Pour les utilisations sans chaleur ni besoins structurels, tels que l’agencement des magasins, fleuristes, opticiens ou cafés, les tables, les meubles etc… une feuille HI-MACS® de 9mm peut-être utilisée.

Utilisation de plaques de HI-MACS® de 6mm d’épaisseur : Ne pas les utiliser pour les applications horizontales.

APPLICATIONS VERTICALES

Les plaques HI-MACS® de 6mm d’épaisseur peuvent être utilisées pour les applications verticales ainsi que les plaques de 9mm et 12mm. Les joints doivent être soutenus par une bande de renfort de la même épaisseur que le matériau de couverture. Cet aspect doit être pris en compte lors de l’étude d’un revêtement mural ou de toute autre utilisation verticale dans un bâtiment.

Dans les zones exposées à des phases successives de chaleur, fournies par exemple par des radiateurs ou des cheminées, il convient de respecter une distance minimale de 400mm et de prévoir l’installation d’un matériel d’isolation spécial.

APPLICATIONS POUR LE SOL, LES CARRELAGES ET LES ESCALIERS

Les plaques HI-MACS® peuvent être utilisées avec succès sur les sols qui ne sont pas soumis à une circulation intensive et sur des zones limitées. Un usage intensif et des couleurs foncées feront ressortir la saleté, la poussière et l’usure naturelle et demanderont donc des soins plus réguliers et/ou un entretien spécial. Les applications pour le sol ne sont pas couvertes par la garantie Hi-Macs.

APPLICATIONS EXTERIEURES

Le contenu de plaques HI-MACS® comme les pigments de couleur naturelle ont une bonne résistance à la lumière UV et Xénon. Mais il est vrai que certaines couleurs ont un meilleur rendu que d’autres.

Un test de résistance aux intempéries n’a pas révélé de changement visible après 1000h (ASTM D 1499).

Les applications externes à long terme de HI-MACS®, comme toute autre matière seront affectées par les éléments tels que les pluies acides, la forte exposition au soleil, les fines couches de poussière et les algues, les intempéries auront un impact sur la surface exposée qui se décollera légèrement. On peut remédier à de telles variations grâce à un entretien périodique, à réaliser cependant par des spécialistes munis d’un équipement spécial.

Pour les applications extérieures, des techniques spécifiques, des structures et des systèmes de suspension sont nécessaires compte tenu de la ventilation, de l’isolation, de la résistance au vent, des courants d’air et de la pression etc…

Toujours permettre la dilatation et la rétraction des plaques HI-MACS®.

Les règles et législations nationales et locales de construction doivent être respectées. S’assurer que tous les critères d’essais du Hi-Macs ou de sa combinaison avec d’autres matériaux de construction ont été certifiés avant d’utiliser le HI-MACS® pour des applications externes.

A ce stade, l’utilisation externe de HI-MACS® n’est pas couverte par le programme de garantie HI-MACS®.

APPLICATIONS DANS LES HAMMAMS, SAUNAS ET PISCINES

Il n’est pas recommandé d’utiliser des plaques HI-MACS® pour des appplications telles que les saunas, les hammams ou les piscines. La maîtrise de la dilatation et de la contraction est très difficile à cause de l’exposition constante à la buée et à l’humidité. Ces applications ne sont pas garanties.

Télécharger la version PDF

Top