HI-MACS® habille le terminal 2F de l’aéroport Paris Charles de Gaulle

HI-MACS® habille le terminal 2F de l’aéroport Paris Charles de Gaulle

 

 

 

 

L’aéroport international de Paris – Charles de Gaulle accueille tous les jours des milliers de passagers, souvent pressés, et est donc exposé à des conditions extrêmes. Le Terminal 2F a dévoilé  récemment une toute nouvelle porte d’entrée, composée de trois colonnes, entièrement conçues en HI-MACS®. Marc Fidelle, et Andrei David, architectes de la Direction de l’Ingénierie et de l’Architecture d’Aéroports de Paris cherchaient un matériau résistant, pouvant répondre aux exigences inhérentes aux équipements publics. C’est la pierre acrylique nouvelle génération qui a été retenue, pour sa technologie avancée, idéale pour les lieux à forte affluence. Pour mener à bien ce projet, il a travaillé en étroite collaboration avec LCCA, fabricant de mobilier spécialisé dans ce matériau d’exception.

 

L’objectif était de trouver une forme architecturale expressive, capable d’endosser la fonction d’inspection filtrage ; et qui supporterait une imposante toiture. Elle se devait d’apporter calme et sérénité aux passagers au moment de l’embarquement parfois ressenti comme anxiogène. Les colonnes qui représentent ce nouveau hall contiennent les différents réseaux et organes de traitement d’air de la zone publique. Un matériau ultra résistant et facile à travailler était donc nécessaire à ce projet, et HI-MACS® est apparu comme le partenaire idéal.

 

Ces trois colonnes modernes et épurées en HI-MACS® de 13, 6 et 4,5 mètres de largeur, sans joint apparent rappellent la proue d’un paquebot. Ce design organique et monobloc a été rendu possible grâce à la capacité de thermoformabilité du Solid Surface, pouvant adopter les formes les plus complexes et originales. Cette technique a d’ailleurs été une véritable innovation pour l’architecte, qui souhaitait une forme «modulable », capable d’accueillir au plus près de sa structure, une centrale de climatisation et les différents réseaux.

 

 

 

Ces colonnes ont été réalisées dans le coloris Alpine White proposé par HI-MACS®, un blanc éclatant, qui apporte une grande luminosité à l’intérieur de l’aéroport. Avec leur design épuré et innovant, elles créent un sentiment d’apaisement et de sérénité. Elles procurent également une certaine sensualité avec leurs courbes et leurs lignes tout en rondeur.

HI-MACS® s’est par ailleurs présenté comme un matériau de choix de par ses nombreuses qualités : hygiénique, résistant, solide et durable, facile à entretenir et à réparer. Cette dernière qualité est très appréciée dans une zone à forte affluence puisque un aéroport. Elle est par ailleurs agréable au toucher et rend les pièces plus sensuelles.

 

 

Maîtrise d’œuvre : Direction de l’Ingénierie et de l’Architecture d’Aéroports de Paris.

Design : Marc Fidelle et Andrei David, architectes à la direction de l’ingénie et de l’Architecture d’Aéroports de Paris

Fabrication : LCCA

Matériau : HI-MACS®, Alpine White

Crédit photos : Mathieu Ducros

Top